Vous avez terminé le gros œuvre ? Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre décoration murale ? Que cela soit pour une pose initiale ou pour un remplacement, les revêtements muraux font généralement partie des travaux réalisés.

Au-delà de sa fonction décorative, le revêtement mural joue  un rôle déterminant dans les performances thermiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.  Face à la diversité de l’offre en matériaux, il est important d’opérer le bon choix qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation. Zoom sur quelques revêtements.

POUR SON INTÉRIEUR

revêtement maison

En matière d’aménagement intérieur et de décoration, le choix d’un revêtement pour les murs intérieurs d’une maison est crucial. En plus d’être décoratif, le revêtement de mur va les protéger.

  • La peinture
revêtement maison

Si vous cherchez une idée de revêtement maison, c’est sans doute la solution la plus classique et la plus privilégiée aujourd’hui pour les revêtements intérieurs. Il existe sur le marché une multitude de peintures : glycérophtaliques  (peinture à l’huile), peinture à l’eau (acrylique ou vinylique) et la peinture mixte à base de résine. Côté décoration, on trouve des peintures avec différents effets : peinture mate, satinée, brillante, ardoise, métallisée, patinée…

Les peintures à l’huile sont adaptées aux pièces humides (comme les salles de bain) et aux pièces très fréquentées qui se salissent vite (comme la cuisine) qui nécessitent d’être nettoyées. Elles sont appréciées pour leur aspect tendu et leur facilité d’entretien. En outre, elles possèdent  un pouvoir couvrant élevé. Elles dégagent néanmoins une forte odeur  et sont considérées comme toxiques pour l’homme.

 Les peintures à l’eau  sont inodores et peu nocives, offrent également un temps de séchage plus rapide. Leur entretien est en revanche plus délicat et leur pose plus difficile. Elles sont idéales pour peindre l’intérieur de la maison.

Les peintures alkydes s’apparentent aux peintures acryliques (car elles sont principalement composées d’eau). C’est  le meilleur choix en termes de peinture ; elles dégagent peu d’odeur, se nettoient à l’eau, sèchent rapidement, ont un bon aspect tendu (avec des effets laqués ou brillants) et une résistance accrue.

  • Le papier peint

Il  revient à la mode. Il est disponible en différents designs et couleurs. Il apporte une touche de personnalité à votre intérieur. Il est idéal pour les projets de rénovation fréquents, leur installation et leur retrait étant très faciles. Il est d’un entretien facile (essuyer avec un chiffon humide).

  • Le crépi

Cette solution est intéressante si vous souhaitez  donner un aspect rustique ou rural à son intérieur. Le crépi mural est un enduit mural spécifique, il donnera du relief au mur. Le crépi est généralement vendu blanc ou dans des teintes naturelles, mais il est possible de le colorer à l’aide d’une cire.

Si le mur intérieur a des défauts, c’est une solution pratique car il va les cacher.

 Il faut éviter de poser ce type de revêtement dans une cuisine car il sera difficile d’entretien. Préférez-le dans le salon, un couloir ou une chambre. En outre, le crépi est difficile à enlever.

  • Le carrelage 

Ce revêtement est indispensable dans certaines pièces de la maison, pour garantir l’étanchéité. Il est conseillé dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bains car il résiste à l’humidité et se nettoie facilement. Il existe plusieurs types de carrelage mural : céramique, faïence, pierre naturelle, terre cuite, mosaïque, ardoise, marbre, carreaux de ciment…

POUR SES FAÇADES

Le choix du revêtement de façade est très important. C’est lui qui va déterminer le style de la maison, mais aussi qui va garantir des propriétés thermiques et acoustiques et protéger la maison de l’humidité. Que ce soit pour la rénovation ou l’embellissement, il existe un grand choix de revêtements de façade.

  • Le crépi

Il est facile de mise en œuvre, nécessite peu d’entretien (nettoyage à l’eau).Cependant, il peut être vu comme un revêtement peu décoratif, peu moderne.

  • Le bardage en aluminium

C’est un bardage métallique (le bardage peut également se décliner en d’autres matériaux, tels que la pierre, le PVC ou le bois). Pour un revêtement maison, il est résistant, durable, étanche et facile d’entretien. C’est un revêtement onéreux, d’où son emploi limité par les particuliers. Il peut aussi rouiller et nécessite donc un traitement.

  • Les plaquettes de parement

Il en existe différents types pour les murs extérieurs : la pierre naturelle, le béton, les briques de terre cuite. Les plaquettes de parement décorent la maison et lui donne un style traditionnel, rustique. Elles se posent facilement. Elles sont idéales  en neuf ou en rénovation. Cependant, elles ont coût élevé.

Ce qu’il faut retenir…

Toutes ces solutions, bien que différentes, ont pour vocation commune de décorer vos espaces. Il convient néanmoins d’opérer son choix en fonction de la résistance du matériau dans le temps, sa robustesse, sa mise en œuvre, son entretien/apparence et son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *